-
Rapport sportif 2016
Saint-Raphaël Natation
section apnée
rapport sportif 2016
Les activités :
Elle comptait 58 nageurs en 2016, elle bénéficie de deux créneaux en soirée l’un consacré à l’apnée statique l’autre à l’apnée dynamique.
Le statique est principalement basé sur un travail de respiration et de relaxation, basé sur la maîtrise de soi, et sur la compréhension de ses réactions corporelles. Le but étant de rester le plus longtemps possible en immersion dans un état de flottaison et de relaxation optimal. Il s’agit d’arriver à gérer sa respiration, repousser ses limites, combattre le stress, par le seul moyen de la décontraction.
Le champion du monde est le français Vincent Mathieu avec 8’40, suivi de très prés par l’entraîneur de la section Jean-Baptiste Savornin avec 8’31, vice champion du monde en titre et multi record de France.
Le dynamique est plus dans l'effort, il s’agit d’allier des capacités d'apnée à des techniques d'hydrodynamisme, le but étant de parcourir la plus grande distance sous l'eau. Le record du monde actuel est de 300 mètres détenu par le champion Français Arthur Guerin .
On distingue deux types d'apnée dynamique, avec ou sans palme.
Lors des entraînements le groupe travaille sous différentes formes, notamment par des séries avec des temps de récupérations variables.
Les formations :
Une formation RIFA A (Réactions et Intervention Face aux Accidents d’Apnée) a été faite en mai dernier avec une partie théorique, et une partie pratique en mer et en piscine, avec un atelier sur l’appel des secours, un sur les gestes de premiers secours, un troisième sur les sorties de l’eau (plage et piscine).
Cette formation s’est appuyée sur des professionnels et a été validée par examen fédéral.
Passages des niveaux 1 et 2 qui consistent à faire des épreuves pratiques : une apnée statique de 2 minutes, une apnée dynamique de 50 m et une série d’apnée 4x25m départ toutes les 1’15’. La théorie est un rappel de physiologie.
Un examen de juge abrite et apnéistes de sécurité a été organisé début octobre afin de permettre à terme d'organiser des compétitions. 6 personnes ont désormais cette qualification.
Les résultats :
Isabelle Gautraud3 fois première au championnat du Var
2 podiums aux championnats interrégionaux : 1 place de deuxième et 1 place de troisième.
Ses performances sont :4’51 en statique – 120m en dynamique - 63 en dynamique sans palmes
Sébastian Romeo
Ses performances sont :
5’19 en statique, 106 en dynamique et 90 en dynamique sans palmes
En mer : 33m en descente en brasse, 36m en descente et remontée le long d’un fil à la force des bras
Baptiste DupartSes performances sont :
5’17 en statique, 106m en dynamique
Alain Batut
Ses performances sont :
4’59 statique, 100m en dynamique et 66m en dynamique sans palmes
Gregory DupartSes performances sont :
63m en dynamique sans palmesSébastien Castel
Ses performances sont :
55m en en dynamique
Remerciement à Olivier Lacourtablaise qui a accompagné et coaché plusieurs fois l’équipe lors de championnats.Les projets 2017 :
Organisation du championnat interrégional le dimanche 19 mars dans notre beau bassin.
Cette compétition regroupe une centaine de personnes venues de tout PACA, et Corse, qui viennent concourir sur trois disciplines : statique, dynamique palmes et sans palmes.
Saint-Raphaël de 10 janvier 2017
Les responsables de la section apnée
Anne Joncheray et Jean-Baptiste Savornin.
-
Commentaires